Troisième boursière : Prof. Dr. Valeriya Korablyova

Prof. Dr. Valeriya Korablyova, notre troisième boursière URIS, mènera ses recherches et enseignera à l’Université de Bâle de février à juillet 2018.

Dr. Valeriya Korablyova a étudié la sociologie à l’Université Nationale V. N. Karazin de Kharkiv où elle a également obtenu son doctorat en philosophie. En 2012, Dr. Korablyova a entamé un projet d’habilitation à l’Université Nationale Taras Chevtchenko de Kiev qu’elle a achevé en 2015 avec une spécialisation en philosophie de l’histoire et en philosophie sociale. Elle a déjà réalisé de nombreux projets interdisciplinaires sur la transformation postsoviétique et le « nation-building » en Ukraine et en Europe médiane. Son domaine de recherche s’est concentré jusqu’à présent sur le processus symbolique du « nation-building » et la différenciation entre soi et autrui (othering).

Projet de recherche actuel
Dans son projet de recherche actuel, Dr. Korablyova se penche sur un paradoxe qui joue un rôle central dans l’histoire récente de l’Ukraine : le paradoxe de la tentative de concevoir un (nouvel) état-nation sous l’égide européenne alors que l’UE est elle-même sous le feu des critiques et que le nationalisme est largement considéré comme un phénomène réactionnaire. Le projet s’inscrit dans la théorie sociale critique et s’interroge sur les modèles possibles du « nation-building » pour l’Ukraine d’aujourd’hui, tiraillée entre ses perceptions propres intra-ukrainiennes et des forces extérieures régionales (Pologne et Russie) et globales (UE et USA).

Enseignement
Dr. Korablyova donnera à Bâle un cours en anglais intitulé « Untimely Nation : Ukraine in East Central Europe ». Le cours se concentrera sur les acteurs centraux, les structures et les effets du processus de « nation-building » dans l’Ukraine postsoviétique. L’Ukraine sera en outre examinée dans le contexte des tendances régionales et globales. Le cours débattra à un niveau théorique de la compréhension du nationalisme ainsi que des modèles de « nation-building » dans une ère prétendument « postsoviétique ». De plus, il offrira une connaissance plus approfondie de l’Ukraine contemporaine et de sa région élargie en général.

Le cours est ouvert aux étudiant(e)s en Bachelor et Master des études d’Europe orientale, d’histoire et d’histoire européenne. Vous trouverez le lien sur ce séminaire dans le catalogue des cours de l’Université de Bâle.

Contact
valeriya.korablyova@unibas.ch

CV et liste de publication (PDF)