Boursier URIS actuel : Dr des. Trevor Erlacher

Le quatrième boursier URIS, Dr. des. Trevor Erlacher, mènera ses recherches et enseignera à l’université de Bâle d’août 2018 à janvier 2019.
Dr. des. Trevor Elracher est un jeune historien dont le domaine principal de recherche est l’histoire de l’Ukraine du 19ème siècle à 41965062_2179257665646851_482714183306051584_naujourd’hui. Après des études d’histoire à la Portland State University ainsi qu’à la University of North Carolina at Chapel Hill, il a terminé son doctorat en histoire russe et d’Europe orientale en 2017 à la University of North Carolina at Chapel Hill. Dans ses recherches, il s’intéresse en particulier à l’histoire culturelle et l’histoire des idées en Ukraine, ainsi qu’à l’histoire du nationalisme, de l’impérialisme, du radicalisme et de l’exil.

Projet de recherche actuel
Lors de son séjour à Bâle, Trevor Erlacher préparera la publication de sa thèse de doctorat intitulée « The Furies of Nationalism : Dmytro Dontsov, the Ukrainian Idea, and Europe’s Twentieth Century ». À travers la biographie de Dmytro Dontsov (1883-1973), Trevor Erlacher étudie les dimensions transnationales ainsi que le développement idéologique et l’expression culturelle du nationalisme intégral ukrainien, de ses origines à l’Ukraine post-communiste. À cet effet, Trevor Erlacher développe les concepts d’ « autoritarisme iconoclaste » (« iconoclastic authoritarianism ») et d’ « ultranationalisme cosmopolite » (« cosmopolitan ultranationalism ») comme notions centrales  pour l’analyse de la biographie et de l’œuvre de Dontsov.

Enseignement
Trevor Erlacher donnera au semestre d’automne 2018 un cours en anglais intitulé « Nationalism and Socialism in Twentieth-Century Ukraine ». Le cours étudiera l’histoire politique, culturelle et des idées des régions qui forment l’Ukraine actuelle, de la fin du 19ème siècle à 1991. L’histoire de l’Ukraine sera analysée comme un ensemble d’interactions, de conflits, d’assimilations, de confessions, de partis, d’ethnies et d’États différents. La situation historique de l’Ukraine en tant que région frontalière à la périphérie de divers empires dynastiques et totalitaires sera au centre du cours.

Le cours est ouvert à tous les étudiant(e)s en Bachelor et Master en études d’Europe orientale, histoire d’Europe orientale, histoire, histoire européenne, sciences politiques, European Global Studies et autres branches associées.

Le cours dans le programme des cours de l’Université de Bâle.

Contact
trevor.erlacher@unibas.ch

CV with list of publications (PDF)