Deuxième boursière: Dr Olena Palko

D’août 2017 à janvier 2018, la deuxième boursière URIS, la Dr Olena Palko, enseignera et mènera ses recherches à l’Université de Bâle.

2014-04-20 12.11.16

Dr Olena Palko est une jeune chercheuse au profil interdisciplinaire. Après des études de philosophie et sciences politiques à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev, elle a obtenu son doctorat en sciences politiques et ethnologie à l’Académie Nationale des Sciences à Kiev. Dr Palko a de plus terminé des études de doctorat en histoire en mars 2017 à l’ University of East Anglia de Norwich (Angleterre). Son domaine principal de recherche est l’histoire politique et culturelle de l’Ukraine au 20ème siècle. Jusqu’à présent, la question de la consolidation du pouvoir des bolchéviques en Ukraine dans les années 1920 se trouvait au centre de ses recherches.

Projet de recherche actuel
Dans son projet de recherche actuel, Dr Palko compare la politique des nationalités de la Pologne et de la jeune URSS des années 1920. En prenant pour exemple la politique envers la nation ukrainienne, elle étudie l’interaction entre la politique relative aux minorités et la politique extérieure durant l’entre-deux-guerres. Dr Palko décrit la politique des nationalités comme un moyen de consolidation politique et de rivalité entre États. Elle examine notamment le rôle de la « polonophobie » soviétique ainsi que de la « soviétophobie » polonaise dans la formulation des politiques relatives aux nationalités et aux minorités dans les deux pays.

Enseignement
Dr Palko donnera au semestre d’automne 2017 un séminaire en anglais intitulé « The Soviet Nation-Building in the 1920s-1930s ». Le cours se concentrera sur les principes et les actions de la politique soviétique relative aux nationalités et aux minorités durant l’entre-deux-guerres. Il y sera également question des buts contradictoires ainsi que des différences lors de la mise en œuvre de la politique des nationalités et de celle relative aux minorités dans les différentes républiques soviétiques. Cette approche devrait contribuer à une meilleure compréhension de la dimension historique profonde des nombreux conflits contemporains dans l’espace post-soviétique.

Le cours est ouvert à tous les étudiant(e)s en Bachelor et Master des études d’Europe orientale, histoire, sciences politiques, European Global Studies et autres branches associées. Vous trouverez de plus amples informations sur ce séminaire dans le catalogue des cours de l’Université de Bâle.

Conférences publiques
07.10.2017
Dr Palko will give a lecture on« Mythologizing the Revolution: The Representations of the Russian Revolution in Ukrainian and Russian Revolutionary Literature », at the conference « One Hundred Years that Shook the World: Failures, Legacies and Futures of the Russian Revolution » organised by the University of St. Gallen, Literaturhaus Zürich and Palace St. Gallen. Link to further information.

26.10.2017
Dr Palko will participate the public panel discussion « 10 Tage, die die Welt erschütterten » – 100 Jahre danach: Dimensionen der Revolution für Europa » within the series of lectures « 100 Jahre Russische Revolution » at the University of Berne. Link to further information.

Contact
olena.palko@unibas.ch
o.palko@uea.ac.uk

CV et liste de publications (PDF)