Premier boursier URIS : Prof. Dr. Georgiy Kasianov

De février à juillet 2017, le Prof. Dr. Georgiy Kasianov, premier boursier URIS, mènera ses recherches et enseignera à l’Université de Bâle.

Photo: Université de Bâle, Oliver Hochstrasser
Photo: Université de Bâle, Oliver Hochstrasser

Le Prof. Dr. Georgiy Kasianov est né en 1961 à Tcheliabinsk, en Oural du sud. En 1983, il obtient un diplôme en histoire et sciences sociales de l’Université de Kiev avant de faire un doctorat en histoire à l’Académie nationale des sciences. Depuis plus de dix ans, le professeur Kasianov dirige le département d’histoire contemporaine et de politique à l’institut d’histoire de l’Ukraine de l’Académie nationale des sciences à Kiev. Ses recherches se concentrent sur l’histoire sociale, politique et culturelle de l’Ukraine au 19ème et 20ème siècle.

Projet de recherche actuel
Actuellement, le professeur Kasianov travaille à une monographie sur l’usage et l’abus politique de l’histoire et de la mémoire collective en Ukraine depuis les années 1980. Les thèmes centraux de sa recherche sont : la nationalisation de l’histoire, la construction d’un récit national, la représentation du passé dans l’espace public, les médias et les manuels scolaires, la controverse entre les métarécits soviéto-nostalgiques et nationalistes, la « décommunisation » et l’emploi de l’histoire dans des conflits internes et internationaux. Le professeur Kasianov continuera à travailler à ce projet durant son séjour à Bâle.

Enseignement
Le professeur Kasianov offrira un cours intitulé « History, Cultural Memory and Politics : Ukraine and the Post-Communist Space ». Avec les étudiant(e)s, il examinera l’histoire de l’Ukraine à travers ses différentes représentations dans l’historiographie professionnelle, dans les discussions politiques et publiques ainsi que dans les médias et l’art. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur ce cours.

Conférence publique
À l’occasion de la conférence inaugurale d’URIS, le professeur Kasianov interviendra sur le thème « Past Continuous : Politics of History in Ukraine and the ‘New Europe’ (End of 1990s – 2000s) ». Il y parlera de la politique du passé en Ukraine dans les années 1990 et 2000. Il abordera les questions suivantes : comment le passé est-il employé et utilisé de façon abusive pour le présent, comment l’histoire et la mémoire collective peuvent-elles être instrumentalisées par différents acteurs, groupes d’intérêts et gouvernements, et quelles sont les conséquences d’un tel emploi utilitariste et motivé politiquement de l’histoire et de la mémoire ?

Mercredi 29 mars 2017, 18 h 15, auditoire 102, Kollegienhaus, Petersplatz 1, Basel, un apéritif suivra.

Contact
georgy.kassianov@unibas.ch

Liste de publications (PDF)

Médias
« Fragen der Vergangenheit werden stark instrumentalisiert », interview avec Georgiy Kasianov sur la site de l’Université de Bâle (22.3.2017).
« Dem Homo sovieticus entkommen », article de Georgiy Kasianov du ZEIT (2.12.2016).