Septième boursier: Dr Bohdan Tokarskyi

Boursier URIS du semestre d’automne 2020 (d’août 2020 à janvier 2021)

Poésie et résistance sont deux points de référence importants du projet de recherche actuel de notre septième boursier URIS, Dr Bohdan Tokarskyi.

Photo_BT

Sous le titre « A Fragment of Wholeness », le slaviste et chercheur en études culturelles de l’université de Cambridge explore la vie et l’œuvre du poète ukrainien Vasyl’ Stus (1938-1985) qui a passé les treize dernières années de sa vie dans les prisons et les camps de travail soviétiques et qui est vénéré comme dissident et martyre national en Ukraine. Bohdan Tokarskyi étudie la subjectivité poétique dans l’œuvre de Vasyl’ Stus et s’efforce de la situer dans le canon de la modernité européenne. Grâce à ses recherches littéraires novatrices, Bohdan Tokarskyi rend hommage à l’œuvre d’un poète ukrainien encore largement méconnu chez nous.

Les thèmes « poésie » et « résistance » sont également au cœur du cours que Bohdan Tokarskyi donne à l’université de Bâle au semestre d’automne 2020. Le cours « Towards a History of Poetic Resistance in Ukraine » se concentre sur les couples d’opposition poétiques tels que « nation et empire », « individu et état » et « poète et régime » dans le contexte historique. L’esthétique, les formes et les images qui ont formé la tradition de la poésie de résistance de Taras Ševčenko à Euromaïdan sont analysées puis placées dans un contexte comparatif et en lien avec l’histoire relationnelle de la poésie russe et polonaise.

Bohdan Tokarskyi a étudié le droit à Kiev, a obtenu son doctorat avec une thèse en littérature en mars 2020 à l’université de Cambridge, où il a enseigné les « Ukrainian Studies ». Il s’engage également en dehors de l’université pour la transmission de la littérature ukrainienne, que ce soit en tant que traducteur des poèmes de Vasyl’ Stus ou comme consultant pour le premier film documentaire sur l’un des plus importants poètes résistants de l’Ukraine du XXe siècle.

Contact: bohdan.tokarskyi@unibas.ch

Vous trouverez plus d’informations sur le CV du Bohdan Tokarskyi ainsi qu’une liste de ses publications et sur le site internet