Sixième boursier: Prof Dr Mykhailo Minakov

Prof. Dr Mykhailo Minakov

Fellow URIS du semestre d’automne 2019 (d’août 2019 à janvier 2020)

Minakov_portraitLe projet de recherche de notre sixième boursier URIS ne pourrait être plus actuel: intitulé «Secessionism in Ukraine», c’est un projet sur la politique eAprès sa dissolution en 1991, quinze nouveaux États reconnus internationalement naquirent sur le territoire de l’URSS. Le statut de quatre nouveaux petits «États de facto» dans le Sud du Caucase et à la frontière moldave – Haut-Karabakh, Ossétie du Sud, Abkhazie et Transnistrie – reste en revanche controvert l’idéologie

des «Républiques populaires» de Donetsk et Lugansk.
é jusqu’à aujourd’hui. Les soi-disant «Républiques populaires» de Donetsk et Lugansk dans l’Est de l’Ukraine ne sont également pas reconnues par la communauté internationale.

Dans son projet de recherche actuel, Mykhailo Minakov étudie l’idéologie et les pratiques politiques qui lient ces six États de facto d’Europe de l’Est, et les conséquences de l’aspiration à l’autonomie dans les régions de Donetsk et Lugansk sur la stabilité de l’Ukraine aujourd’hui.

Dans son cours à l’université de Bâle intitulé «Political History of Contemporary Ukraine (1991-2019)», le professeur Minakov discute avec les étudiant-e-s des défis politiques de l’Ukraine depuis l’obtention de son indépendance en 1991. Comment la démocratie, l’économie et l’indépendance nationale se sont-elles développées? Quel rôle l’héritage de plus de septante ans d’expérience communiste a-t-il joué et joue-t-il là-dedans? Pourquoi y a-t-il eu régulièrement des soulèvements populaires ces dix-huit dernières années en Ukraine et quelles conséquences ces soulèvements ont-ils eu sur le développement politique du pays?

L’approche du professeur Minakov dans sa recherche et son enseignement est interdisciplinaire: elle allie analyse politique et philosophie politique. On trouve au centre de ses intérêts de recherche: les raisons, les promesses et les conséquences de la crise des années 1990, le pouvoir des oligarques et la naissance et les conséquences de la révolution orange de 2004 ainsi que de l’Euromaïdan en 2013/2014 en Ukraine.

Mykhailo Minakov a étudié la philosophie à l’université nationale «Académie Mohyla de Kiev». Après son doctorat (2000) et son habilitation (2007), il y a enseigné comme professeur de philosophie et de sciences politiques. Depuis 2018, Mykhailo Minakov est Senior Advisor au Kennan Institute (Woodrow Wilson International Centre for Scholars, Washington DC). Jusqu’en mai 2019, il a enseigné comme professeur invité à l’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder.

Contact: mykhailo.minakov@unibas.ch

Vous trouverez plus d’informations sur le CV du professeur Minakov ainsi qu’une liste de ses publications ici: http://www.minakovphilosophy.com