L’initiative « Ukrainian Research in Switzerland » (URIS) met au concours une fois par an deux bourses pour chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat dans les domaines des sciences humaines, culturelle et sociales et dont la recherche promet une importante contribution à une meilleure compréhension de l’histoire, de la société, de la politique et de la culture en Ukraine.

La « bourse URIS » permet un séjour de recherche à l’Université de Bâle d’une durée de six mois (février – juillet/ août – janvier) et est attribuée selon des critères d’excellence. Nous recherchons des personnalités scientifiques reconnues internationalement, prêtes à s’engager pour le réseau suisse de la recherche sur l’Ukraine et disposées à offrir un cours en rapport avec l’Ukraine à l’Université de Bâle durant leur séjour en Suisse. Le/la bénéficiaire est obligé(e) de résider à Bâle durant la période de validité de la bourse. Un conseil scientifique décide de l’attribution de la bourse.

L’Université de Bâle est un centre dynamique de la recherche sur l’Europe orientale et est bien interconnectée au niveau international. C’est dans cette université que fut créé en 2005 le premier cursus de BA (bachelor of arts) en « Études de l’Europe orientale » de Suisse. Le domaine d’étude d’Europe orientale est soutenu institutionnellement par le Séminaire de Slavistique et la chaire d’histoire de l’Europe de l’Est. Il existe également de nombreuses coopérations avec l’histoire de l’art, les sciences sociales, juridiques et économiques, ainsi qu’avec le Centre d’Études Juives. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur: osteuropa.unibas.ch

Find portraits of our fellows here.